Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Un Rêve de môme
Un Rêve de môme
Publicité
10 janvier 2008

AUSTRALIE Le 02/01/2006 Musiques appréciées

AUSTRALIE
Le 02/01/2006

Musiques appréciées durant ce séjour :

“No fixed address”

    “Fight for your right”

    “Gum leaf band arborigans”

                   

Après une attente normale et un passage sympathique à la douane qui m’apprend après avoir remarqué ma formation de pompiers, que grâce à cette petite pluie, un gros feu de bush au environ de Sydney a pu être circonscrit. Et avec le sourire, cette douanière m’annonce un joli Welcome to Sydney ! C’est bien la première fois que je vois une douanière d’aéroport sourire…

Le bus navette Shuttle me dépose à Central Station. Après avoir réfléchi (durant quarante cinq minutes environ !) et étant donné que le bus que je voulais prendre pour Nimbie est complet ces prochaines quarante huit heures, je me « barre » de la gare routière en traversant le centre ville, appelé « City » uniquement par Georges St (car je veux effectuer le reste de la visite avec mon amie). J’arrive sur Circular Quay avec vues sur Harbour Bridge et le célèbre Opéra… Malgré la pluie fine, j’en prends évidemment plein les yeux !

Je prends un ferry, traverse la baie durant trente minutes pour débarquer sur… Manly Beach, célèbre pour le surf !

J’y passe cinq jours pour m’y reposer (certains diront que je me repose pas mal en ce moment …Mais disons qu’il s’agit de mes vacances !). J’essaie un peu le surf avec pas mal de difficultés mais déjà des sensations. Je préfère le body surf ; d’ailleurs quelques habitants le pratiquent avec une « planchinette » (je ne me souviens plus du nom !) s’accrochant à une seule main.

En ce 7 janvier 2006, je pars retrouver mon amie à l’aéroport. Ca commence fort : le premier ferry pour city est annulé, le deuxième est remplacé par un bus !

Je traverse donc Harbour Bridge en bus et décide de prendre le train (plus cher mais bien plus rapide pour l’aéroport). J’arrive avec un peu d’avance mais malheureusement l’avion n’a pas rattrapé son retard pris à Paris. « Patience, patience… ». Je regarde un match de cricket sur un écran géant. L’avion est annoncé « arrivé »…Patience, il y a encore la douane.

Je ne souhaite à personne d’attendre quelqu’un que l’on aime à l’aéroport, regarder dans tous les sens lorsqu’il y a plusieurs couloirs d’arrivée, ne pas vouloir la louper dans cette foule… Bref cela faisait un bail que je n’avais pas angoissé comme un gosse ! Elle arrive… Elle ne m’a pas encore vu… Je contourne la foule pour me mettre dans son axe de vision… Le sourire… Ca y est je l’ai retrouvée. Sensation étrange que de se retrouver ici à Sydney après trois mois de séparation. Quelques minutes de câlins en disent plus long que toutes les phrases (pourtant préparées !!!)

Nous récupérons

la Toyota

de location. Je retrouve le volant de droite (deuxième expérience après l’Ecosse avec les pères Majax et Seb et la sportive Vaxwall opel). Direction la côte sud de l’Etat de

la Nouvelle Galles

du Sud.

Durant cinq jours, nous avons longés cette côte pittoresque avec ses criques sauvages, ses plages paradisiaques, immenses et semi désertique (nous étions parfois les seuls à en profiter !). Les nuages de temps en temps et la pluie fine parfois nous ont permis de profiter au mieux de ces espaces, évitant les grosses chaleurs, Nous avons traversé cinq parc nationaux, fait de nombreuses balades, marché auprès de quelques phares. Nous avons eu la chance d’être invité à donner à manger et à caresser des perroquets et des kangourous. Nous avons goûté l’eau de l’océan pacifique, bronzés sur du sable fin et parfois blanc, assisté à de magnifique levers de soleil, dormi sur des bas côté de route ou des aires de repos, rencontré quantité d’oiseaux dont des corbeaux avec un accent australien (on dirait des gosses qui chialent, alors on n’arrête pas de tourner la tête un peu partout !) Le tout, main dans la main…

Puis nous avons remonté l’Etat en traversant le petit Etat des Territoires de

la Capitale

(qui se trouve au milieu de

la Nouvelle Galle

du Sud !) durant deux jours, nous avons visités la petite mais sympathique Camberra, deux musées originaux (et gratuits) fait de superbes balades et consulté nos mails sur l’accès libre d’Internet à la librairie nationale. Puis nous avons rejoint les Blues Montains : bleues à cause de la couleur atmosphérique due à l’évaporation des feuilles d’Eucalyptus. Après avoir contourné l’entrée payante par une route plus au Nord, nous sommes arrivés dans le brouillard. La vue s’est dégagée juste ce qu’il faut pour observer les populaires
« 3 sisters » tout en gardant une grosse partie de la vallée dans la brume, donnant ce côté mystique que j’apprécie tant. Le splendide parc national, mélange une faune et surtout une flore fantastique. En haut des plateaux, végétations d’eucalyptus et végétaux secs avec bruyère, terre rouge, en bas la forêt puis la campagne. Le plus sensationnel ce sont tous les canyons protégés des falaises avec un écosystème unique créant de véritables forêts tropicales humides avec cours d’eau et cascades, fougères géantes, oiseaux exotiques… Que du bonheur de marcher dans ce paradis. Nous avons même eu un peu de pluie rafraîchissante !

Après cette visite, nous avons rejoins

la Côte Centrale

de l’Etat en traversant un superbe parc national durant environ deux cents kilomètres… Que du plaisir de retrouver l’océan, ses plages immenses, l’embrun rafraîchissant, le sable fin et les vagues. Sans oublier bien sûr que « le tout mélangé » donnent des panoramas de GEO ou encore National Géographique…

Les crèmes solaires atténuent les brûlures, les baignades rafraîchissantes, les balades et parfois un peu d’intellectuel, ponctuent nos journées paradisiaques.

Nous finissons notre périple ensembles par la découverte de la grande Sydney et de ses ouvrages mondialement connus (Harbour Bridge, Opéra House, Circular Quay, Manly Beach, Chinatown…). Durant trois nuits, nous avons dormi dans la voiture mais nous profitons pleinement de vues superbes sur la plage de Bondi Beach avec levers et couchers de soleil grandioses. Nous avons profités des dernières baignades, balades… ensembles à Bondi. Apprécié un super Skate Park à faire pâlir d’envie les connaisseurs ! (Petites pensées pour les « skateurs » amateurs et amis français) et eu droit à une démonstration dans la rue de l’art martial musical d’origine brésilienne, la « Capouéra ».

Bien sûr le confort laissait à désirer, je le reconnais ; Mais voici déjà la séparation qui approche. Dernier jour. Après avoir rendu la voiture, nous attendons durant environ sept heures à l’aéroport. Merde son vol n’est pas retardé ! Le blues vient d’atterrir et m’empêche d’attendre l’envol de mon amie…

Je passe la journée à découvrir le quartier de Darling Harbourg, sa baie animée et le musée gratuit, complexe, mais avec une superbe exposition (du jour !) sur les Vikings (mode de vie, bateaux conquête, musique…), à flâner dans une partie du centre où quatre centres commerciaux se rejoignent par des galeries marchandes…Très très animés, je retrouve le sourire avec l’Australian Day, ce jour cher aux « aussies » qui y trouve l’occasion de fêter identités et idéaux patriotiques ! Sydney se transforme en un grand festival où se mélangent concert de rock, de country principalement, théâtre de rues, spectacles pour les enfants, stand de buffles et barbecues sur Hide Park, exposition de voitures de collection, démonstration aérienne de voltige, de parachute, parade nautique… toute la journée. Les drapeaux nationaux sont gratuits et ne manquent pas ! J’ai eu l’occasion d’assister à un show sur le fameux Dijéridou avec explications historiques, pratiques traditionnelles (bruits d’animaux, oiseaux, bingo = chien « d’outback », aigles). Le tout raconté sous forme de débats avec questions du public, contes musicaux…vraiment fantastique ! Tout en étant à Sydney on se laisse emmener vers l’outback…

Je finis cette belle journée par un spectacle son et lumière plus chants (Queen baton relay qui honore la personne de l’année) et un « happy end » avec feux d’artifices sur Darling Harbourg, et sa baie au milieu de 150000 personnes (chiffres de 2005) ayant la bouche ouverte et les larmes aux yeux ; sauf les patriotes purs et durs bien sûr !

J’ai pu commencer une belle journée à me promener dans les parcs et enfin trouver un cybercafé « potable » pour transférer des photos ! Mais pris par le temps, j’ai du m’interrompre afin de regagner mon auberge, récupérer mes affaires et prendre mon avion pour…

la Tasmanie

…Pays du diable paraît-il ? (« Devil land »)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité